Methode-debut


La Méthode Fonctionnelle tient compte de la nature spécifique des items des épreuves d’évaluation subjectives et du processus de réponse qui y est associé. Ces items sont complexes, subjectifs et multivariés.

La Méthode Fonctionnelle crée un espace de mesure, une hyper sphère orthonormée dans laquelle les items et les échelles sont représentés par des vecteurs unités, les informations véhiculées par ces items ayant été récoltées par les méthodes rationnelles, statistiques et empiriques. Les réponses du sujets, l’espace de réponse, sont métricisées. L’espace de mesure et l’espace de réponse sont reliés par une équation de régression multiple : la stratégie de réponse.

Cette méthode a été utilisée pour construire des tests de Personnalité, Valeurs, Intérêts professionnels et Compétences, ainsi qu’un système d’Orientation Professionnelle utilisant la Méthode Fonctionnelle Généralisée, permettant de créer un espace de mesure englobant plusieurs tests apparentés : personnalité, valeurs, intérêts et auto estimation des aptitudes. Les résultats des tests fonctionnels sont métriques, très fidèles et plus valides que ceux des tests classiques, grâce à la meilleure utilisation de l’information véhiculée par les items.

La Méthode Fonctionnelle et les tests créés avec cette méthode par nos soins sont protégés par un copyright international.


bg image

Methode-paralax-img